Problématique et données

L’insécurité alimentaire (IA) désigne la privation des individus et des ménages pour assurer leur besoin de se nourrir convenablement afin de mener une vie saine et active. Défini comme étant un accès inadéquat ou incertain aux aliments en raison d’un manque de ressources financières (Statistiques Canada 2011-2012), l’IA est un problème social et de santé publique important au Canada. À Montréal, 234 500 personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire, soit 13,6 % de la population (DRSP Montréal, 2019).

Les causes de l’insécurité alimentaire sont associées à la défavorisation matérielle : pour les individus et les ménages qui ont des ressources financières limitées ou des contraintes financières sévères, l’achat d’aliments finit par faire concurrence aux autres exigences financières, tels que le loyer, les versements hypothécaires, les transports, les services publics, la garde des enfants et les vêtements.

Outre le revenu inadéquat, d’autres facteurs sont associés à l’insécurité alimentaire :

  • le fait d’être locataire ;
  • la dépendance aux programmes d’aide sociale et de soutien pour les personnes handicapées ;
  • la présence d’incapacités fonctionnelles graves ;
  • un niveau de scolarité faible.

À Montréal, sont en situation d’insécurité alimentaire (Statistiques Canada ESCC 2015-2016) :

  • plus du tiers des personnes vivant sous le seuil de faible revenu (112 700 personnes) ;
  • le cinquième de tous les locataires (192 200 personnes) ;
  • près de 17 % des personnes avec un statut d’immigration (107 300 personnes)

Deux tiers des personnes en IA (136 400 personnes) possèdent des revenus d’emploi et un cinquième (45 500 personnes) est prestataire de l’aide sociale, de la CNESST et de l’assurance-emploi.

L’insécurité alimentaire étant associée à un revenu inadéquat et aux exigences financières du ménage, il est pertinent de suivre parallèlement l’évolution d’autres indicateurs de la pauvreté comme la couverture des besoins de base, les coûts du logement et le panier de provisions nutritif.

Insécurité alimentaire | CSAM
Insécurité alimentaire | CSAM

Stratégies prometteuses

Les stratégies pour lutter contre l’insécurité alimentaire passent principalement par deux angles d’approche : 1) les interventions basées sur le revenu et le logement et 2) celles basées sur l’alimentation.

  • Approches basées sur le revenu et le logement (politiques et programmes provinciales et fédérales) : assistance sociale, aide aux familles avec enfants, aide au logement, pensions de sécurité de vieillesse, programme de soutien financier à l’achat d’aliments, mesures de lutte contre la pauvreté). Ces programmes n’ont pas tous la même efficacité ou il est difficile de la démontrer. Par exemple, l’aide aux familles avec enfants a un impact sur la réduction de l’IA (Ionescu-Ittu, Glymour et Kaufman, 2015), tandis que l’efficacité de l’implantation de logements abordables sur l’insécurité alimentaire n’est pas démontrée, même si le logement inabordable est associé à l’atténuation de l’insécurité alimentaire (Loopstra, 2018).
  • Approches basées sur l’alimentation (niveau local) : mesures alimentaires scolaires, aide alimentaire d’urgence, développement des capacités, initiatives du système alimentaire.

Les impacts de ces approches sont variables. Certaines études ont démontré une corrélation entre la participation à un programme alimentaire scolaire et la diminution de l’insécurité alimentaire des ménages (Nord, 2006 ; Huang, 2016 ; Khan, 2011 ; Bartfield, 2011). L’aide alimentaire d’urgence permettrait à court terme de réduire l’insécurité alimentaire (Roncarolo et al., 2016). Il y a des barrières de participation des ménages à faible revenu aux activités de développement des capacités : éloignement physique, manque d’accessibilité et incompatibilité (temps, intérêt, conditions de santé particulières) (Loopstra et Tarasuk, 2013).

Plusieurs interventions basées sur ces deux angles d’approche ont cours à Montréal. À cela s’ajoute la volonté de favoriser également la participation des personnes en situation de pauvreté et d’insécurité dans l’identification des solutions.

Abonnez-vous à notre infolettre

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]